LOULOU AU PAYS DES FORMES

Publié le par Aux petits lecteurs - MARIE-LAETITIA GAMBIE

Macaron Loulou  

« Bonjour ! Je m’appelle Loulou ! J’ai six ans. Je sais déjà lire un petit peu, j’adore jouer avec mes amies et j’aime bien aussi aller à l’école, ma maîtresse est très gentille. Et toi, tu as quel âge ? et comment tu t’appelles ? »   Loulou est une petite chatte très curieuse, et bavarde ! Elle est aussi très vive et rigolote … un peu comme toi en fait !  

 


__________________________________________________

 

Loulou profil tapant ballon V3  

 

Le jeu préféré de Loulou, c’est de donner des coups de pied dans son beau ballon rouge ! Et toi, tu aimes aussi jouer au ballon ? Regarde comme elle sait bien taper dedans ! Elle l’envoie très fort et très loin, comme une championne !  

 

 

__________________________________________________

 

Dessin 3 Loulou donne la main a Maman V2

 

 

Oh ! Loulou a frappé trop fort son ballon ! Il est passé par-dessus le mur du jardin ! Loulou est très ennuyée, elle demande à Maman de l’accompagner demander au voisin de rendre le ballon. DING DONG ! Elles sonnent à la porte. Personne ne répond. DING DONG !! Rien à faire, le voisin n’est pas là.

 

 

 

__________________________________________________

 

 

 

Loulou sur la balancoire V1 copy  

 

Loulou rentre à la maison, toute triste, elle aime tant ce ballon rouge ! Maman promet qu’on en achètera un autre, mais elle n’en veut pas un autre, Loulou, elle veut son ballon rouge ! Elle s’assied dans le jardin, regarde les fleurs, fait un peu de balançoire…

 

 

__________________________________________________

 

  Escabeau V2  

 

Soudain, en regardant au pied de l’arbre, une idée lui vient.   C’est un cerisier, et pour cueillir les plus hautes cerises, Maman utilise un escabeau … Ah, Loulou va faire une bêtise : elle se cache et ne demande pas  la permission à Maman ….

 

 

 

_______________________________________

 

de lautre cote du mur V2

 

 

Elle approche l’escabeau du mur, grimpe dessus, et jette un œil par-dessus le mur …. D’abord elle essaye de voir son ballon, mais il y a trop de fleurs et d’arbustes, elle ne le trouve pas. Elle est

déçue, elle espère que personne ne l’a confisqué !

 

 

__________________________________________________

 

 

 

Premiers-pas-dans-le-jardin-V2-copie-1.jpg

 

 

De l’autre côté, c’est bien moins haut.  Loulou enjambe le mur et saute dans le jardin du voisin. Elle pourra facilement retourner dans son jardin à elle. Elle trace une croix avec une craie qu’elle a toujours dans sa poche, pour pouvoir retrouver l’emplacement de l’escabeau. Et enfin, elle part explorer ce jardin touffu et parfumé.  

 

 

__________________________________________________

 

entree dans le premier jardin au rectangle

 

 

Elle passe entre deux grandes haies de cyprès et arrive dans une toute petite prairie au gazon bien tondu. Au milieu, deux parterres de fleurs délimitent deux cercles concentriques, et en son centre trône une sculpture.   Ah, Loulou a retrouvé son ballon ! Elle l’attrape et tourne les talons pour rentrer à la maison, mais … la curiosité la titille.

 

 

_______________________________________

 

 

Qu’est ce que c’est que ce drôle de jardin, entouré de tous les côtés par des haies épaisses et impénétrables ? Qu’est ce que c’est que cette drôle de statue ? Allez, il reste encore au moins une heure avant le goûter, Loulou rebrousse chemin et part à l’aventure. Elle s’avance jusqu’à la statue, en fait le tour. Comme elle est parfaite, avec ses côtés tous bien égaux, avec ses angles bien droits  _______________________________________

  Loulou imagine comment utiliser les carrés copy  

 

Loulou se dit qu’avec cette forme on pourrait dessiner ….  
une maison en ajoutant par-dessus un toit,
un camion, en ajoutant derrière une remorque,  un podium, en empilant plusieurs formes,  une fenêtre, en ajoutant des volets… et tant et tant d’autres choses 

__________________________________________________

 

 

 

Loulou coup de pied dans le ballon copy

 

 

Sur la petite plaque, en dessous du nom de la statue – le Carré – il ya une drôle d’énigme : « Transforme le Carré en Losange pour passer au jardin suivant »   On dirait une devinette ! Loulou adore les devinettes ! Mais … elle ne sait pas du tout ce que c’est, un Losange !  De dépit, elle tape très fort dans son ballon qui va cogner le carré sur un côté et là, elle entend comme un déclic … et le Carré semble s’aplatir !

 

 

__________________________________________________

 

 

Le jardin du cercle copy small

 

 

« Waaaaah c’est ça un losange ? » s’exclame Loulou.  Alors qu’elle prononce ces mots, un passage s’ouvre dans la haie au fond du bosquet : elle a trouvé le passage secret !

 

Fébrilement, Loulou se précipite, son ballon sous le bras, dans le nouveau jardin qui s’offre à elle.

 

 Tout ici est différent : les plantes, la disposition … et pourtant tout est pareil : une nouvelle sculpture trône au milieu du jardin.

 

 

Loulou imagine objets avec cercles copy

 

Loulou s’avance vers le milieu du jardin. La forme de la statue elle la connaît bien : elle lui rappelle celle de son ballon. Elle se dit qu’avec, on pourrait aussi dessiner … une cerise, une horloge, des boules de Noël, les roues d’une bicyclette …

 

 Elle s’avance vers la petite plaque devant la statue. Il est écrit :

 

 «  Jardin des formes – le Cercle 

 

Pour passer dans le jardin suivant, soulève-moi et avec les outils que tu trouveras, trace un cercle parfait »

 

__________________________________________________

 

 

Loulou a tracé le cercle copy

 

Lorsqu’elle soulève la plaque, Loulou trouve une ardoise, un morceau de ficelle, et une craie. Encore une énigme !

 

 Loulou réfléchit. Elle pense aux aiguilles de l’horloge, qui tournent en rond … s’il y avait une craie au bout d’une aiguille, qu’est-ce qu’elle tracerait ?

 

 Elle essaye. Elle fait un nœud avec la ficelle autour de la craie, place l’ardoise devant elle, met son doigt sur l’autre bout de la ficelle, et trace en effet un cercle parfait !  Un passage s’ouvre alors au fond du jardin … 

 

__________________________________________________

 

 

Loulou au jardin du triangle copy SMALL V2

 

Voyons ce que Loulou va trouver derrière ce nouveau passage secret …

 

Tenant toujours bien fermement son précieux ballon, elle sort du jardin au Cercle pour pénétrer dans un nouvel espace.

 

Tout ici semble bien rangé, les arbustes sont taillés dans des formes régulières et le jardin est parfaitement symétrique.

 

Loulou s’avance entre deux haies bien taillées vers le centre où, elle le sait maintenant,  elle trouvera  une nouvelle statue.

 

__________________________________________________

 

 

Loulou dessin triangles copy

 

Encore une nouvelle forme, et une nouvelle épreuve ! Loulou s’amuse beaucoup dans ce jardin ! La plaque indique :

 

« Jardin des Formes – le Triangle

 

En utilisant la craie bleu, dessine un triangle, puis essaie de trouver cinq objets qui utilisent cette forme  »

 

Loulou réfléchit … Un triangle … Que peut-on dessiner avec un triangle ? Voyons ce qu’elle a fait …. Un sapin, une maison, une fusée, un chapeau, il lui manque une idée, peux-tu l’aider ?

 

__________________________________________________

 

 

Jardin du rectangle Grand socle V3 copy

 

Merci ! Grâce à toi, Loulou a pu ouvrir le passage secret !  

 

Pas d’arbustes ici, ni arbres, juste une prairie de fleurs de toutes les tailles et toutes les couleurs. Et bien évidemment, au milie du jardin, sur un socle en pierre, l’attend une nouvelle statue. Loulou trouve qu’elle ressemble à celle du premier jardin, mais … en allongé. Elle pose son ballon et va lire la plaque au pied de la statue :

 

« Jardin des Formes – le Rectangle

 

Pour passer au jardin suivant, trouve comment le transformer en parallélogramme ».

 

__________________________________________________

 

 

Loulou poussant le rectangle copy V2

 

Loulou pense savoir comment s’y prendre, mais cette fois elle n’utilise pas son ballon. Elle pousse de toutes ses forces sur le petit côté du rectangle, et le voilà qui s’aplatit, s’aplatit, jusqu’au moment où un déclic ouvre le passage secret du jardin.

 

Carré. Losange. Cercle. Triangle. Rectangle. Parallélogramme. Loulou a appris des quantités de choses aujourd’hui, et elle est fatiguée. Elle est tentée de rebrousser chemin mais la curiosité est la plus forte … elle se faufile pour découvrir le jardin suivant.  

 

__________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

Celui-ci est plus petit que les précédents. Pas de fleurs, pas de massifs, juste un drôle d’arbres aux fruits en forme de chiffres et de figures géométriques, et à son pied une grande table  en pierre sur laquelle sont disposés des triangles, des losanges, des cercles, des parallélogrammes, des carrés, des rectangles, de toutes les tailles.

 

Loulou s’approche. Quelle énigme devra-t-elle résoudre cette fois ? C’est qu’elle a drôlement faim et qu’on doit être tout près de l’heure du goûter à présent ! En plus, Maman a dit qu’elle allait préparer des crêpes ! 

 

__________________________________________________

 

 

Loulou assemblages dernier jardin copy SMALL  

 

 

Sur la plaque posée sur la table, il est écrit : « En assemblant les formes reconstitue : un cornet de glace avec sa boule, un pantin, une maison avec sa cheminée, une planche à roulettes, une poele à frire, un château-fort »

 

Loulou souffle « pfffffff » de mauvaise humeur, et comme par magie apparaît sur la plaque une phrase qui, elle pourrait en jurer, n’y était pas auparavant

 

« Courage Loulou, ensuite tu pourras

 

aller manger tes crêpes ! »

 

Un jardin enchanté !! Loulou, que rien n’impressionne,  se met au travail. Voyons ça.

 

__________________________________________________

 

 

Loulou sort du jardin arrive dans la rue Small

 

 

 

Dès qu’elle a terminé et résolu la dernière énigme, la haie au fond du dernier jardin s’écarte, découvrant une porte qui ressemble énormément à celle à laquelle avec Maman, Loulou est allée sonner, sans succès, tout à l’heure.

 

Elle tourne la poignée, la porte s’ouvre. Loulou sort dans la rue, se retourne pour refermer la porte…  Tiens, il y a une plaque à côté, sûrement le nom du voisin. Loulou lit : 

 

« Vincent Pourcent
 Professeur de Mathématiques ».

 

__________________________________________________

 

 

Loulou rentre à la maison V2 SMALL

 

Elle note le mot dans sa tête, et puis se précipite à la maison, pour rassurer Maman : elle a l’impression d’être partie une éternité ! 

 

Elle crie depuis l’entrée, ouvrant la porte à la volée « Tout va bien Maman, je suis là ! »

 

Maman, très étonnée, passe la tête par la porte de la cuisine « Tu rentres déjà ma douce ? Alors viens ! tu vas m’aider pour  la pâte à crêpes » .

 

Elle ne semble pas avoir été inquiète.

 

« Oh pendant que j’y pense, le voisin a rapporté ton ballon. Il semble très gentil. Il connaissait même ton prénom »

 

 

 

_______________________________________

 

Derniere page de lhistoire et FIN SMALL4

 

 

 

Tandis qu’elles dégustent leurs délicieuses crêpes, Loulou demande à sa Maman « Dis, c’est quoi les mathématiques ? »

 

 « A ton âge c’est du calcul, résoudre des problèmes, RECONNAITRE DES FORMES…  Dans les grandes classes, on découvre des choses si fascinantes  avec les maths qu’on croit toucher à la MAGIE. »

 

 Un sourire énigmatique aux lèvres, Loulou répond, la bouche pleine::

 

« Ah, je comprends tout alors.».

 

 

 

-   F1N   - 

Publié dans 5-7 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article